Skip to content Skip to footer

Structure de l’Église et Construction des Paroisses

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour répondre aux défis de la nouvelle évangélisation, l’Église se doit d’être forte et organisée. Pour l’Archevêque de Libreville la force de l’Église dans le monde de ce temps repose d’abord sur la puissance de l’Esprit Saint qui la vivifie et la guide, mais aussi sur son organisation et le dynamisme de ses structures. Celles-ci constituent d’ailleurs des lieux visibles de la présence de l’Esprit. Elles soutiennent la mission et lui donne un cadre. Ainsi, il est important de prendre soin des structures et des paroisses qui, pour la plupart dans notre diocèse, sont héritées de « l’époque des missionnaires ». C’est même une priorité pour l’Archevêque de Libreville, qui a décidé d’en faire l’un de ses cinq chantiers.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de l’entretien du patrimoine existant ou de l’administration des paroisses. Il s’agit aussi de faire preuve d’innovation et de créativité pour le renouvellement et le développement de ce patrimoine, ainsi que pour la création de nouvelles paroisses en réponse au dynamisme de la population et l’expansion urbaine. Toutes les initiatives allant dans ce sens trouvent un écho favorable dans le cœur de L’Archevêque . Par ailleurs, c’est dans le souci de voir mieux gérer les ressources matérielles et financières de l’Église que s’inscrivent les récents décrets sur l’aliénation et l’administration des biens temporels.
De plus, ayant constaté avec regret que nos paroisses sont presque toutes des quêtes , Monseigneur Jean Patrick entend engager résolument l’Archidiocèse de Libreville sur le chemin de l’autofinancement et de la mutualisation des ressources. Cela passe par la création de nouvelles structures d’autofinancement, une gestion rigoureuse de celles-ci, la formation des agents pastoraux laïcs sur les questions d’autonomie financière, de ressources humaines et de gestion des paroisses et un plus grand engagement de l’économat diocésain dans l’accompagnement et le suivi des projets paroissiaux. Dans le cadre de la paroisse, cette démarche prend appui sur l’établissement de conseils paroissiaux forts. Il est question de redonner au Conseil Pastoral et au Conseil pour les Affaires Économiques une place de choix afin d’aider plus amplement les prêtres dans leurs missions. Les rencontres avec les membres des différents conseils sont une preuve parmi tant d’autres de l’intérêt et de la confiance que leur porte l’Archevêque.

Leave a comment