Skip to content Skip to footer

Enseignement Catholique

Élèves immaculée Conception Libreville

Un aperçu des élèves de terminale en plein cours de SVT

La charge d’accomplir la fonction prophétique et d’enseignement du Christ a été confiée à l’Église. Cette charge, l’Église la réalise « non seulement par la hiérarchie qui enseigne en son nom et avec son pouvoir, mais aussi par les laïcs dont il fait pour cela des témoins en les pourvoyant du sens de la foi et de la grâce de la parole » (Lumen Gentium, n. 35). Donc, c’est à tous les baptisés – chacun suivant son état de vie – qu’est confiée la charge d’enseignement du Christ. Et cette dernière ne couvre pas seulement l’annonce de la Bonne Nouvelle ou des Doctrines de l’Église mais aussi des valeurs qui donnent de grandir selon le Dessein divin.
Dans cette perspective, l’enseignement catholique est un lieu où l’on réalise la charge d’enseignement. Cependant, on se heurte à des difficultés énormes.
Avec l’augmentation de la démographie la création des écoles catholiques devient un besoin permanent et nécessaire. Une obligation pour nous afin de répondre au besoins réels du Peuple de Dieu qui est dans l’Archidiocèse. Alors, l’Église doit encore un peu plus accueillir les jeunes dans ses écoles, mais avec les coûts parfois élevés, même les chrétiens les plus engagés n’arrivent pas à inscrire leurs enfants dans les écoles qui sont d’abord les leurs. De fait, un autre besoin se présente, celui de restructurer l’enseignement catholique de manière à ce qu’il tienne compte davantage des familles les plus défavorisée mais aussi que se manifeste une meilleure gestion des ressources financières, humaines et matérielles et qu’il participe pleinement au développement intégral de l’homme, c’est-à-dire tous les hommes et de toutes les femmes en proposant un enseignement qui sera parsemé de riches valeurs chrétiennes.
Cette volonté de restructuration de l’enseignement catholique devient alors un de mes projets . Les recents décrets en disent long : malheureusement au fil des années, le lien entre l’Eglise et les écoles s’est étiolé perdant de sa densité. La célébration des 175 ans, a été l’occasion d’une réelle prise de conscience pour redonner à l’Ecole Catholique toute sa dimension ecclésiale : les acteurs, les structures, et les moyens mis en place doivent être au service du projet éducatif catholique. La création de la coordination pour l’enseignement catholique dans notre diocèse est un organe important pour la mise en pratique et le suivi des nouvelles orientations afin de donner un nouveau visage à nos écoles. Aussi, un travail a commencé au niveau des écoles primaires et dans les lycées et collège catholiques. Ainsi donc, prions le Seigneur pour que tous les projets initiés trouvent en Jésus-Christ leur pleine réalisation. Et qu’en aidant le peuple de Dieu à mieux se former qu’il donne à chacun de marcher ensemble sous le regard bienveillant du Père.

Leave a comment